FÉCAMP-FESTIF - Les Légionnaires sont fêtés
Page créée le 10.10.2015 

       Extraits du dossier Léonore n°19800035/150/19121
 

Nom : FRÉBOURG

Prénom : Firmin Onésime

Qualité : Ouvrier charpentier à Fécamp

Né le 19 juin 1853 à Fécamp – Seine-inférieure

Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 5 avril 1901 rendu sur le rapport du Ministre de la Marine

 
 
 
Résumé des services de FRÉBOURG Firmin Onésime

Services Militaires :

Jeune soldat de la classe 1873, incorporé le 14 janvier 1874 au 119ème d’infanterie au Havre. Envoyé en congé dans ses foyers le 14 juillet 1874. A accompli ses périodes d’exercice de réserve et de territoriale.

 

Actes de Sauvetage :

Sauvetage d’un homme dans le bassin de l’Eure au Havre

Sauvetage d’un enfant le 3 mars 1889 à Fécamp

Sauvetage du 3 mâts “Findland” le 29 janvier 1892

Sauvetage d’un homme le 2 janvier 1895

Sauvetage du Jean Bart le 23 septembre 1895

Fait à Fécamp le 8 juin 1901 - Le Commissaire de l’inscription maritime

      
       République française - 
Ministère de la marine.

      Renseignements produits à l’appui du décret servant à nommer chevalier de la légion d’Honneur un candidat n’ayant pas le temps de service exigé par l’article 11 du décret du 16 mars 1852

 

Nom et prénoms : Frebourg, Pierre Onésime

Date et lieu de naissance : 19 juin 1853 à fécamp

Domicile : Fécamp

Nationalité : français

Situation : ouvrier charpentier
 

Services militaires : 6 mois

Services civils : néant

Navigation au commerce ou à la pêche : néant

Durée totale des services : 6 mois

 

       Actes de courage et de dévouement : A sauvé ou participé au sauvetage de 49 personnes ; s’est notamment dans deux circonstances jeté à la nage, par grosse mer pour établir un va-et-vient entre la côte et des bâtiments naufragés.

        Distinctions honorifiques : 2 témoignages officiels de satisfaction ; 1 médaille d’argent de 2ème classe ; 1 médaille d’argent de 1ère classe ; 1 médaille d’or de 1ère classe.

Paris le 30 mars 1901 - Le ministre de la marine - Signé :  Jean-Marie de Lanessan
 

       Le ministre de la marine certifie en outre, qu’il résulte de l’enquête que la moralité de M. Frébourg (Pierre Onésime permet son admission dans l’ordre de la légion d’Honneur.

 Source : Archives Nationales - Base de données Léonore - Dossier 19800035/150/19121      
 
Compte-rendu de la Cérémonie
 
       Journal de Rouen :   22 avril 1901
 

        FÉCAMP – La décoration de M. O. Frébourg-

       Ainsi que nous l’avons annoncé, le contre-amiral Antoine, commandant de la marine au Havre, s’est rendu hier à Fécamp pour remettre à M. O. Frébourg, le brave sauveteur, la croix de la Légion-d ‘Honneur qu’il a si bien gagnée par tant d’actions d’éclat.

       La cérémonie a eu lieu en présence de M. Duglé, maire, des adjoints et conseillers municipaux, de toutes les sociétés ciciles et militaires, et d’une foule nombreuse.

       La population fécampoise a chaleureusement acclamé le nouveau légionnaire, si populaire parmi ses compatriotes qui, tous, souhaitaient depuis des années lui voir décerner cette haute récompense.

 

       ANNALES du SAUVETAGE MARITIME : 22 avril 1901
 

        FÉCAMP

        Nous sommes heureux de citer les paroles prononcées par M. Constantin, président du Comité de Fécamp s’adressant à Frébourg, nommé chevalier de la Légion d’honneur par décret du 5 avril 1901 et qui venait de recevoir la croix des mains de l’Amiral Antoine 

“Mesdames, Messieurs,

“Frébourg,

       “C’est avec un sentiment de fierté bien légitime que j’assiste à cette magnifique fête.

Je suis chargé par M. l’Amiral Lafont, président, et par tous les membres du Conseil d’administration de la Société de Sauvetage des Naufragés, de vous adresser leurs vives et sympathiques félicitations.

       “Comme le dit fort bien l’Amiral, la haute distinction qui vous est aujourd’hui décernée honore non seulement vous-même, mais elle rejaillit de tout son éclat sur nos vaillantes équipes du canot et de la baleinière de sauvetage.

      “Je vous serre la main, Frébourg, comme canotier, comme collègue dans la Légion d’honneur, mais surtout comme un brave et héroïque sauveteur.

        “Depuis la fondation de la station de Fécamp, sa valeureuse phalange a toujours compté des légionnaires parmi ses rangs : ce sont les Dubosc, les Sevestre, les Galissard, les Norbert, les Frébourg.

       “Camarades, vous ne voudrez pas laisser s’éteindre cette glorieuse succession et tous les cœurs généreux, attentifs à vos exploits, entendent encore parler de vos prouesses.
 

       “Bravo pour les Sauveteurs ! Et vous, mes hardis canotiers, ouvrez l’œil et souquez dur sur l’aviron à la prochaine occasion.”

Source : Gallica  bibliothèque numérique de la B.N.F -   Extrait des ANNALES du SAUVETAGE MARITIME 3ème fascicule de 1901 - page 354 -

RETOUR