N’attendez pas de cette rubrique, un historique complet des Musées fécampois, de la fin du dix-neuvième à nos jours ; ceci n’est pas de notre compétence.
Souvenons-nous simplement, que c'est, sous la (jeune) troisième République, qu’Edmond Turquet, Artiste par goût, amateur par passion, qui possède une très intéressante galerie de tableaux modernes, signés des artistes les plus célèbres, est nommé Sous-secrétaire d’État à l’Instruction Publique et aux Beaux-Arts, dans le ministère de Jules Ferry le 5 février 1879. Rapidement, il propose la création d’un “Comité des Beaux-Arts des départements”, qui sera institué par arrêté du ministre le 18 avril 1879.
À Fécamp, Charles Hue Délégué cantonal, qui connait grâce à la “Saison des Bains”, Edmond Turquet, lui soumet à l'occasion d'une rencontre : La pensée qui m’était venue de fonder un Musée à Fécamp. Ce message va être entendu, et Charles Hue, désormais assuré de la protection et des encouragements du ministère, propose au Conseil municipal de Fécamp, la fondation d’un “Musée de Peinture et d’Objets d’Arts”. Cette proposition est favorablement accueillie par le Maire Alexandre Legros, MM. Maze et Boufart adjoints, ainsi que par les membres du Conseil, le 18 février 1879.
Le premier Musée, commence à se constituer, grâce à deux tableaux du peintre fécampois Pierre-Charles Le Mettay, dus à la générosité de Mme Besson, puis spontanément, Mme et Melle Vasselin offrent sept tableaux, vient ensuite le legs de Mme Jourdeuil, puis le don de cinq tableaux par M. Paul Casimir-Perier, l’attribution par l’État !….. L’ouverture au public de ce premier Musée, à Fécamp, aura lieu le 10 mai 1880.
Les dons et legs vont continuer à venir enrichir ses collections, il pourra s'enorgueillir d'avoir été constitué, à titre gratuit, par l’État, par des Artistes ou par des généreux donateurs, à l’exception d'un tableau acheté 1 000 Fr. par la ville.
Nous vous invitons, à la découverte, de ce Musée, ainsi qu'à quelques autres qui l'ont suivi, ou qui ont été créés afin regrouper les collections.
Tous les textes, ont été rédigés à partir documents édités à l'époque de leur création.
CLIC sur les images, pour accéder aux pages.
1880 - Musée de Peinture et d'Art régional 1899 - Musée Industriel des Pêches 1911 - Musée du Vieux-Fécamp 1931 - Musée de Fécamp Si Fécamp-Festif a pris le parti de ne parler que ces quatre Musées, il n'oublie pas bien sûr, les deux Musées privés ce sont : Le Musée de la Bénédictine, créé en 1863, par Alexandre Le Grand Ainé, fondateur de la Bénédictine, en fait le tout “premier Musée” à Fécamp, il est toujours en activité ; Le Musée de l'Enfance ouvert en 1918, dont une partie des collections sera transférée au Musée de Fécamp ouvert en 1931, gravement touché pendant la guerre, il ne pourra réouvrir ; Le Musée de Fécamp et ses collections, seront transférées et regroupées en 1960 au Musée Centre des Arts ; Le Musée des Terre-Neuvas ouvrira en 1988 avec des éléments du Musée Centre des Arts. Et pour clore cette liste, le Musée des Pêcheries ouvert en décembre 2017, il regroupe l'ensemble des collections.